Se rendre au contenu

Le Manager idéal

Analyse des trois éléments clés pour une carrière réussie
12 avril 2024 par
Delon DAGBA

Si nous sommes d’accord que l'éducation fournit des bases solides, des connaissances théoriques et des compétences techniques nécessaires pour comprendre les principes fondamentaux de la gestion, qu’une formation générale pertinente, comme un diplôme en gestion, en administration des affaires ou dans un domaine connexe, peut-être un avantage, elle, l’éducation, permet d'acquérir une compréhension globale des différentes fonctions de l'entreprise, des théories de gestion et des pratiques commerciales.

L'expérience pratique, quant à elle, est inestimable pour un Manager. Elle permet d'appliquer les connaissances acquises lors de la formation et de développer des compétences pratiques, telles que la prise de décision, la résolution de problèmes, la communication interpersonnelle et la gestion d'équipe. L'expérience permet également de comprendre les réalités du terrain, d'appréhender les défis spécifiques à un secteur ou à une entreprise, et de développer des qualités de leadership.

Tandis que l'exposition, c'est l'opportunité de se confronter à des situations variées, d'interagir avec des personnes de différents horizons et d'élargir ses perspectives. Elle peut provenir de l'interaction avec des clients, des partenaires commerciaux, des collègues ou des supérieurs hiérarchiques. Une exposition internationale ou multiculturelle peut être particulièrement bénéfique pour un Manager, car cela lui permet de mieux comprendre les nuances culturelles et les marchés mondiaux.

Pour répondre à la question de savoir laquelle de ces trois composantes est la plus importante, cela dépend de l'individu, du secteur d'activité, du poste de gestion et du contexte spécifique. En général, une combinaison équilibrée des trois est préférable.

Par exemple, dans certaines industries, l'expérience pratique peut être plus valorisée, car les compétences pratiques et la connaissance des opérations sont essentielles. Dans d'autres domaines, une éducation formelle peut être davantage requise, surtout pour des postes de haut niveau qui exigent une compréhension approfondie des stratégies commerciales et des théories de gestion.

En fin de compte, un Manager réussi sera celui qui sait équilibrer ces trois aspects, en tirant parti de son éducation pour comprendre les principes de gestion, en mettant en pratique ses compétences et ses connaissances grâce à l'expérience, et en tirant parti de l'exposition pour développer une vision globale et des compétences interpersonnelles solides. En tout état de cause, plus nous avançons dans notre carrière, plus nous avons besoin d’exposition et s'est-elle qui fera de nous un Manager ou un super Manager…

Partager cet article
Étiquettes
Archive